Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Camera oscura

1 Janvier 2015 , Rédigé par JC Poisson

Camera oscura

En rupture radicale avec la majesté des opus précédents, les voeux 2015 de François Hollande étaient mis en mouvement à partir de trois sources d'images. L'intention de la cellule de communication Elyséenne était évidente. Familiariser la prestation d'un magistrat "normal" et faire un sort au registre d'omélie, sentencieux et désincarné, dans lequel s'épuisent tous les discours publics du Président, quel qu'en soient la substance et la pertinence.

Coaching, conscience de soi? L'objectif formel est rempli. Pour la première fois j'ai senti François Hollande habité par ce qu'il disait, identifiable, portant la conviction et l'autorité que toutes les composantes politiques de la nation attendent depuis le début de son mandat.

L'évidence rédemptrice de ce travail sur soi était-elle le seul objectif de la prestation? La question se pose ouvertement tant il était rendu difficile de se concentrer sur le contenu déroulé pendant ces 9 minutes filmées. La faute en revient au montage des images choisi par le réalisateur. Une écriture proprement insupportable, martelant de façon obsessionnelle un deuxième niveau de discours, subliminal celui-là, mêlant éléments de langage et grosses ficelles du divertissement.

Trois sources d'image. Un cadre très serré, particulièrement intrusif, un plan élevé en plongée profonde et un contre-champ décalé, extérieur, montrant le président en train de s'adresser à la caméra en hauteur.

Elles se succèdent de façon mécanique, dans l'ordre suivant : un plan serré assez long où le Président, trop proche, surgit dans notre espace vital pour parler. Le temps de s'adapter et de rentrer dans sa pensée, il est parti, il ne nous regarde déjà plus. On le voit, il est occupé ailleurs, il s'adresse désormais à la caméra aérienne où nous retrouvons enfin son regard, capté en plan large, dans la perspective d'une grande table vide. Et, bien vite, pour nous montrer qu'il est avec nous, il refait irruption dans le salon en plan serré. Cette séquence hypnotique va se répéter de façon systématique, sans variation, pendant 9 minutes, effaçant la construction et le sens des voeux présidentiels. Je n'en ai rien retenu.

En revanche on a essayé de me faire comprendre les idées suivantes : Lorsque François Hollande me parle il est vraiment là, pour de vrai, proche, investi, envahissant. Mais sa tâche est considérable. L'urgence est son oeuvre. Il est au centre de l'action. Attentif à tous il ne peut se consacrer trop longtemps à ma personne et n'hésite pas à m'abandonner brusquement, sans préavis. Il regarde ailleurs, répondant à d'autres sollicitations. Pas pour longtemps. Il est fidèle et structuré. Il m'aperçoit au loin? Il fend l'espace pour reprendre notre conversation. Il ne se place pas au dessus des autres, au contraire, son regard monte vers moi et il m'élève en me le décernant. On revisite ici, caricaturée par une technique irresponsable, l'image du politique en campagne électorale. Ce n'était pas le lieu.

Priorité était donnée hier soir à une communication non verbale industrialisée. Regard, distance physique, position en hauteur, gestion de l'espace, du rythme et du temps, la prétention avec laquelle ont été évacuées les règles de base en la matière me laisse pantois. L'adoption de ce montage dit "cut", propre aux émissions de prime time, où les images doivent se succéder et se renouveler sans cesse, jusqu'à la nausée, sous peine de voir le téléspectateur s'ennuyer me consterne.

Cela témoigne d'une défiance a priori vis à vis du Président et de son public. L'un, dont l'incapacité à maîtriser une oralité convaincante serait irrémédiable, ceux là, qui voudraient l'écouter, dont l'anesthésie intellectuelle ne s'estomperait que devant le divertissement et ses codes obsédants.

".... non pas montrer du doigt mais désigner du regard" énonçait Serge Daney.

Pour sa première apparition en Président on aurait tant aimé que les voeux de François Hollande soient du vrai cinéma.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article